En France, les constructeurs sont soumis à une obligation d'assurance professionnelle concernant leurs projets. Cette obligation est fixée par des textes officiels, via l'article 1788 du Code civil.
Le constructeur est responsable des risques relatifs aux travaux, pendant et après l'exécution. Il convient donc d'être vigilant sur les assurances professionnelles obligatoires et optionnelles à toutes les étapes de votre projet, et selon votre niveau d'intervention.
Vous êtes considéré comme constructeur :Ces catégories sont mentionnées dans l'Article 1792-1 du Code civil.
Attention : si vous êtes sous-traitant, vous n'êtes pas considéré comme constructeur, mais votre
responsabilité professionnelle peut être engagée. Là aussi, des polices d'assurance de
responsabilité civile professionnelle permettent de vous protéger face au risque. C'est le cas,
par exemple, de la RC Décennale électricien, de la RC Décennale plombier, de la RC Décennale
artisan ou auto-entrepreneur.
L'article 1788 du Code civil prévoit que le constructeur supporte tous les risques liés aux travaux, depuis le début de leur exécution jusqu'à leur achèvement.
Pendant le chantier, il vous faut assurer votre projet contre le vol, la dégradation et la destruction des travaux. Sans assurance professionnelle adaptée, vous devrez supporter les coûts liés à ces risques.
Après la réception des travaux par votre client, vous avez l'obligation de fournir des attestations d'assurance qui seront annexées au contrat de vente.
À savoir : le non-respect de l'obligation d'une assurance responsabilité civile décennale peut entraîner une amende de 75 000 euros et/ou jusqu'à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.
Choisir la bonne assurance professionnelle est vraiment crucial pour tout constructeur. Pourtant, combiner les meilleures garanties pour votre projet, au prix juste, n'est pas facile et prend du temps. Obtenir son attestation d’assurance également.
Assurance Dommages-Ouvrage pour la construction de votre maison individuelle. Egalement assurance constructeur Non Réalisateur...
Lors de votre chantier de construction l'assurance tous risques chantier couvrira un sinistre occasionnant des dommages matériels accidentels dûent à des négligneces, erreur de conception....
La garantie décennale couvre l'exercice de votre activité de constructeurs durant l'exécution et 10 ans après la réception.
L’assurance dommages ouvrage est obligatoire pour tout maître d’ouvrage.Celle-ci est une assurance de "préfinancement" qui à pour objet l'indemnisation de votre sinistre et éxercera les recours contre les entreprises responsables.
En Savoir PlusQuelques témoignages parmis nos 25 000 clients